Québec fête le 400ème anniversaire de sa fondation
A 11 heures, les cloches des églises se mettront à sonner à travers tout le Canada. A 11 heures, car c'est à ce moment précis, selon les historiens, que le Français Samuel de Champlain a foulé pour la première fois le sol de la Nouvelle France, le 3 juillet 1608 et y a fondé un comptoir de traite de fourrures, nommé Québec. (LIRE NOTRE ENCADRE)
Ce sera le coup d'envoi d'une journée d'hommage à celle que les Québécois surnomment "la vieille dame". Avec au programme défilé militaire, spectacle pyrotechnique et musical, allocutions de personnalités québécoises, canadiennes et françaises.
"Quatre siècles de fraternité" entre Paris et Québec
Car la France a tenu à être très présente aujourd'hui pour célébrer "quatre siècles de fraternité" entre Paris et Québec. 400 ans après la fondation de la ville, de nombreux responsables politiques ont refait le voyage de Samuel de Champlain : le Premier ministre François Fillon, ses trois prédécesseurs Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin (qui est à la tête du comité français du 400ème anniversaire) et Lionel Jospin. Sera également présente Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes où se trouve Brouage, le lieu de naissance de l'explorateur.
La France en force, donc, pour ces festivités qui marquent "400 ans de présence francophone en Amérique", selon les morts de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. "Quatre cents ans de courage, d'entêtement et d'audace."
L'anniversaire de Québec ou du Canada ?
Lancées dès le début de l'année, les festivités vont se poursuivre ces prochaines semaines : Paul McCartney donnera un concert gratuit le 20 juillet dans la capitale québécoise. Fin août, ce sera au tour de Céline Dion de chanter pour les 400 ans de la ville.
Reste que ces célébrations cachent un certain ressentiment envers l'administration canadienne. De nombreux Québécois, notamment des
indépendantistes, reprochent au Premier ministre Harper de vouloir "récupérer" politiquement les festivités en affirmant que "la fondation de Québec est aussi celle de l'Etat canadien". Stephen Harper s'est cependant abstenu d'inviter la reine d'Angleterre Elizabeth II aux célébrations de peur de provoquer la colère d'habitants de la province francophone... qui avaient déjà peu apprécié que ce soit le groupe américain Van Halen qui soit invité à chanter ce soir pour le spectacle de plein-air.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.