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Quand les programmes télé font la campagne

De la caricature de Sarah Palin (plus vraie que nature) par Tina Fey, du "Saturday Night Live" sur NBC aux commentaires cinglants de Stephen Colbert ou Jon Stewart sur Comedy Central, les électeurs américains auront hurlé de rire dans la dernière ligne droite de la campagne électorale... et souvent au détriment du ticket républicain.
Article rédigé par franceinfo
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Obama, Biden, Palin, McCain... Aucun n'aura échappé aux griffes des satiristes de la télé américaine, qui à l'instar des "Guignols de l'Info" en France, influencent l'opinion des électeurs aux Etats-Unis. Mieux, la campagne a boosté l'audience de certains de ces "TV shows".

Grand gagnant, le "Saturday Night Live" de NBC. En 33 ans d'existence, cette vénérable institution américaine a lancé des comédiens de renom (Dan Ackroyd, Bill Murray ou Eddie Murphy). Grâce à Sarah Palin, l'humoriste Tina Fey est devenue une véritable star. Ses imitations de la colistière de John McCain ont fait grimper l'audience du programme jusqu'à 17 millions de téléspectateurs.

Le 18 octobre, l'original et la caricature ont même été réunies sur le plateau, la gouverneure de l'Alaska lançant le traditionnel gimmick d'ouverture de l'émission : "Live from New York, It's Saturday Night !". Sarah Palin, ridiculisée en idiote déterminée et désinvolte, voulait "montrer aux Américains que notre campagne est au-dessus de ces piques politiques".

Autre programme phare de la télé américaine : le "Daily Show" de Jon Stewart sur Comedy Central, qui recevait Barack Obama hier soir. Depuis dix ans, le brillant satiriste épingle, l'air de ne pas y toucher, les politiques, tous bords confondus... mais surtout les républicains. Au point que le très sérieux New York Times se demande si Jon Stewart est l'homme qui inspire le plus confiance aux Américains. Une étude place en tous cas l'irrévérencieux animateur au même rang que d'autres présentateurs de "vrais" journaux télévisés, dont la star de CBS Dan Rather.

Série dérivée du "Daily Show", le "Colbert Report" (sur la même chaîne) est devenue au fil des mois le programme le plus corrosif de la télévision américaine. L'humoriste Stephen Colbert y pastiche le "O'Reilly Factor", le programme d'information du commentateur ultra-républicain Bill O'Reilly, de Fox News (la chaîne la plus regardée aux Etats-Unis). "Daily Show" et "Colbert Report" ont gagné en septembre plus de 2 millions de téléspectateurs... d'obédience démocrate, sans doute.

Anne Jocteur Monrozier

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