Cet article date de plus de treize ans.

Prochaine reprise des adoptions entre la France et Haïti

La France va reprendre les adoptions en Haïti. Elles étaient au point mort depuis le séisme du 12 janvier 2010. Le Quai d'Orsay a annoncé que les engagements pris par les nouvelles autorités permettaient une reprise des procédures. Une centaine de dossiers restent en souffrance entre les deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il ne manque que le décret du président Michel Martelly marquant la fin de l'adoption individuelle pour que la France puisse à nouveau accueillir des enfants haïtiens. C'était l'ultime condition posée par le Quai d'Orsay. Le président haïtien a notamment promis de faire ratifier par Haïti au cours de son mandat de cinq ans la Convention de la Haye sur les adoptions qui empêche les adoptions dites privées ou individuelles.

La France, premier pays d'accueil d'enfants haïtiens, avait suspendu les adoptions internationales en Haïti à la suite du séisme du 12 janvier 2010.

HAITI ADOPTIONS

Port-au-Prince s'est récemment engagé sur un calendrier de remise à niveau de la législation haïtienne et a annoncé un futur arrêté pour organiser les demandes d'adoption à travers des organismes agréés.

Un an et demi après le séisme, une centaine de dossiers serait toujours en souffrance. Ces dossiers d'adoption des familles n'avaient pas encore été déposés devant un tribunal haïtien le 12 janvier 2010 contrairement à ceux des familles dont les enfants haïtiens ont été rapatriés depuis. Ils ont été gelés par le ministère des affaires étrangères à l'époque de Bernard Kouchner.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.