Primaires américaines : Hillary Clinton vent en poupe
C'est une longue dernière ligne droite qui commence pour les deux “marathoniens” démocrates, Hillary Clinton et Barak Obama. L'Indiana et la Caroline du Nord sont les deux derniers Etats importants à se prononcer. Et à la veille de cette étape, Barak Obama semble en perte de vitesse.
Pour la première fois depuis trois mois, la prétendante démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, devance son rival dans les intentions de vote des électeurs démocrates et indépendants, selon un sondage national USA Today/Gallup publié hier.
Selon ce sondage réalisé de jeudi à samedi dernier, Hillary Clinton mène de 7 points devant Barak Obama, engrangeant 51% des intentions de vote des démocrates et des indépendants contre 44% au sénateur de l'Illinois, à la veille de primaires disputées dans l'Indiana (nord) et en Caroline du Nord (sud-est), mardi. Il y a deux semaines, avant la résurgence de la controverse sur son ancien pasteur Jeremiah Wright, Barak Obama menait de 10 points devant sa rivale (le pasteur a déclaré que le 11 septembre 2001 et la propagation du Sida dans la population Noire étaient dus à l'administration américaine).
Hillary Clinton est désormais considérée, selon ce même sondage, comme la meilleure candidate (+5 points) face au républicain John McCain lors des élections de novembre, selon ce même sondage qui comporte une marge d'erreur de 5%. En février, Barack Obama la devançait de 33% dans ce même duel.
Barack Obama en difficulté dans l'Indiana
Et autre signe - peut-être - les Républicains votent Obama. Le président du Comité national républicain pour le Congrès, Tom Cole, a même reconnu il y a quelques jours que son camp préférerait affronter le sénateur de l'Illinois Obama que la sénatrice de New York pour la Maison Blanche. Par le passé de nombreux conservateurs considéraient l'ex First Lady de New York comme un bon repoussoir.
Donné toutefois gagnant en Caroline du Nord, Barak Obama apparaît en
difficulté dans l'Indiana. Un sondage de l'université de Suffolk accorde six points d'avance à Hillary Clinton dans l'Indiana (49% contre 43%).
Mais quelle que soit l'issue des primaires, mardi, aucun des candidats démocrates n'aura assez de délégués pour espérer obtenir l'investiture.
Attribués à la proportionnelle, 72 délégués sont en jeu dans l'Indiana et 115 en Caroline du Nord. Selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics, Barak Obama dispose actuellement de 1.745 délégués contre 1.606 pour Hillary Clinton. Il faut 2.025 délégués pour obtenir l'investiture.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.