Tentative d'assassinat contre Donald Trump : "Cette nuit aux États-Unis s'est passé le pire", dénonce l'écologiste Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Ecologistes déplore "une flambée de violences" et plaide pour "la désescalade".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, sur France Inter, le 1er juillet 2024. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

"Ce n'est pas possible en 2024 de mourir parce qu'on participe à un meeting politique", fustige Marine Tondelier secrétaire nationale des Ecologistes dimanche 14 juillet sur France Inter, après la tentative d'assassinat visant Donald Trump lors d'un meeting électoral aux États-Unis. Lors de cette attaque, un spectateur est mort, deux autres ont été grièvement blessés. La patronne des écologistes en France adresse donc ses "plus sincères condoléances" à la famille de la victime.

Marine Tondelier condamne cette tentative d'assassinat, estimant que "cette nuit aux États-Unis s'est passé le pire". Elle considère par ailleurs que "ce qui s'est passé" en Pennsylvanie témoigne d'un climat palpable également en dehors des États-Unis. "Il y a une flambée de violences, de tensions dans nos sociétés qui peuvent arriver au pire", déplore l'écologiste. Elle pointe particulièrement du doigt "l'extrême droite" en France, l'accusant "d'attiser la haine et les tensions", de vouloir "une France qui vit face à face et pas côte à côte".

La leader écologiste soutient que sa "famille politique a toujours prôné la non-violence, la désescalade." Elle assure que c'est "la seule attitude responsable à avoir en ce moment" face à une "tension ravivée en permanence". Marine Tondelier estime justement que face aux rapports de force qui se tendent il ne convient pas de choisir "d'être encore plus violent, de faire l'escalade". "À ce petit jeu, il n'y a jamais de gagnant, que des perdants", ajoute-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.