Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle américaine : ce qu'il faut savoir sur Kamala Harris, la candidate démocrate à la vice-présidence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
PORTRAIT KAMALA HARRIS
KAMALA HARRIS PORTRAIT KAMALA HARRIS
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La colistière de Joe Biden a fait tomber les barrières à de nombreuses reprises, ce qui ne l'empêche pas d'être critiquée pour son manque de progressisme.

Vous ne connaissez peut-être pas encore son nom : Kamala Harris. C'est elle qui deviendra vice-présidente des Etats-Unis en cas de victoire de Joe Biden à la prochaine élection présidentielle américaine. Kamala Harris, 55 ans, c'est le choix de la jeunesse, de l'énergie, de la compétence... et aussi du glamour, comme lorsqu'elle se fait filmer en train de cuisiner avec une star de la télévision. Tout au long de sa vie, elle s'est forgé un parcours de pionnière.

Mercredi 7 octobre, la sénatrice de Californie et ancienne procureure va affronter l'actuel vice-président des Etats-Unis, Mike Pence. Un duel très attendu, à moins d'un mois de l'élection du 3 novembre.

Critiquée pour son manque de progressisme

Indienne du côté de sa mère, Jamaïcaine du côté de son père, elle est élue deux fois procureur général de la Californie, devenant ainsi la première femme et la première personne noire à ce poste. Elle est également devenue la première sénatrice originaire d'Asie du Sud. Kamala Harris est une centriste, plutôt marquée à gauche sur les questions de droits civiques, d'immigration ou encore d'environnement. Ce qui ne l'empêche pas d'être critiquée pour son manque de progressisme et sa sévérité en tant que procureur.

De nombreux militants démocrates misent aussi sur Kamala Harris pour prendre le relais de Joe Biden. Si celui-ci est élu, il ne pourrait faire qu'un seul mandat à la Maison Blanche, notamment en raison de son âge. Un scénario qui pourrait propulser la vice-présidente dans le bureau ovale dans seulement quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.