Cet article date de plus de sept ans.

Obama-Poutine : tension en sommet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Obama-Poutine : tension en sommet
Obama-Poutine : tension en sommet Obama-Poutine : tension en sommet (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il flotte comme un parfum de guerre froide entre les États-Unis et la Russie, suite à l'expulsion de 35 diplomates russes, voulue par Barack Obama.

Une propriété russe, non loin de New York, surveillée 24 heures sur 24 par des policiers américains qui soupçonnent la présence, à l'intérieur, d'espions russes. On dirait des images tirées d'un film d'espionnage et pourtant, c'est tout simplement la réalité. Barack Obama avait promis des sanctions suite à l'ingérence de Moscou dans l'élection présidentielle américaine. Il vient de décider l'expulsion des États-Unis de 35 diplomates russes, soupçonnés d'être des espions.

Affaires de piratage informatique

Ce matin, vendredi 30 décembre, Moscou a réagi. Dans un premier temps, c'est le ministre des Affaires étrangères qui s'exprime. Deux heures plus tard, Vladimir Poutine annonce finalement qu'il n'expulsera personne. Ce regain de tensions entre Moscou et Washington remonte aux affaires de piratage informatique durant la campagne présidentielle. Pour le moment, Donald Trump s'est abstenu de critiquer les sanctions prises par Barack Obama. Et tout le monde attend maintenant de savoir quelle relation il va établir avec Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.