Cet article date de plus de sept ans.

Obama et Poutine : des relations compliquées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Obama/Poutine : des relations compliquées
Obama et Poutine : des relations compliquées Obama/Poutine : des relations compliquées (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les relations entre Barack Obama et la Russie sont de plus en plus difficiles depuis les cyberattaques qui ont touché l'élection américaine de 2016.

Durant les huit ans de la présidence Obama, jamais les deux hommes ne se sont entendus. Un regard froid, un oeil noir, les images suffisent à comprendre les relations difficiles entre Vladimir Poutine et Barack Obama. Pour l'actuelle locataire de la Maison-Blanche, le Russe représente une vraie menace pour le monde, en particulier pour la démocratie, les discriminations et la liberté de la presse.

Guerre de l'Internet

Selon Obama, Poutine n'a pas fini de vouloir étendre son influence, et les attaques informatiques l'inquiètent au plus haut point. Récemment, lors d'un sommet en Chine, Barack Obama avait fait la leçon à sa manière au dirigeant du Kremlin. Barack Obama le sait bien, la cybercriminalité est la nouvelle forme de guerre que les Russes veulent mener contre les États-Unis. Dès février 2013, un homme qui parle à l'oreille de Vladimir Poutine théorise et détaille une doctrine. Valeri Gerasimov, son chef d'État major des armées, parle de propagande et de guerre de l'Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.