Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : Donald Trump, crainte ou espoir ?

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
États-Unis : Donald Trump, crainte ou espoir ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Henri Landes, sympathisant démocrate, et Antoinette Lorrain, vice-présidente des Républicains de l'étranger, n'ont pas la même vision de l'Amérique version Trump.

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump ouvre une période d'incertitudes. Le nouveau président des États-Unis ne fait pas l'unanimité. D'après Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po Paris et sympathisant démocrate, il va oeuvrer en faveur de l'élite : "Je suis très en colère contre Donald Trump. Non seulement il a tenu  pendant la campagne des propos misogynes, racistes, xénophobes, trompeurs, qui déplaçaient le problème. Et son entourage ne montre pas du tout qu'il veut aider les Américains les plus fragiles."

"Obama n'a rien fait pour encourager Trump"

Antoinette Lorrain, vice-présidente des Républicains de l'étranger, regrette surtout le sentiment de division entretenu par Barack Obama : "Je trouve dommage que Barack Obama, dans son dernier discours, n'ait rien fait pour encourager Donald Trump. Ils ne sont pas du même avis, mais il aurait dû encourager notre système démocratique, qui sert de modèle dans le monde entier."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.