Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Michelle Obama et Hillary Clinton font leur premier meeting commun

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Michelle Obama et Hillary Clinton font leur premier meeting commun
VIDEO. Michelle Obama et Hillary Clinton font leur premier meeting commun VIDEO. Michelle Obama et Hillary Clinton font leur premier meeting commun (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Michelle Obama a fait sa première apparition conjointe jeudi avec Hillary Clinton en campagne pour la Maison Blanche, l'épouse du président apportant un soutien de poids à la candidate démocrate qui espère rallier l'électorat féminin.

Objectif : appeler les jeunes et les femmes à voter. Hillary Clinton et Michelle Obama ont fait leur première apparition conjointe dans la campagne démocrate pour la Maison Blanche, jeudi 27 octobre, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Plus populaire que son mari Barack, la Première dame a surpris les observateurs politiques en s'impliquant de façon volontaire pour soutenir l'ex-secrétaire d'Etat dans sa course présidentielle.

La candidate démocrate a salué l'action de Michelle Obama en faveur des droits des jeunes filles et des femmes dans le monde entier, soulignant en contraste le bilan mitigé de Donald Trump en la matière, alors que plusieurs femmes ont accusé dans les médias le candidat républicain d'agression sexuelle.

"J'aimerais ne pas avoir à le dire (...) mais, en effet, la dignité et le respect des jeunes filles et des femmes est aussi en jeu dans cette élection", a dit l'ancienne secrétaire d'Etat de Barack Obama devant une foule de 11 000 personnes. "Et je veux remercier notre Première dame pour sa défense éloquente et puissante de cette valeur de base."

"Oui, Hillary est mon amie !"

Après la publication au début du mois d'une vidéo montrant Donald Trump tenir des propos obscènes à l'égard des femmes, Michelle Obama a prononcé un discours vu par beaucoup comme le camouflet le plus cuisant infligé au candidat.

Nous voulons un président qui prend ce travail au sérieux, et qui a le tempérament et la maturité nécessaire pour le faire bien. Quelqu'un de stable. Quelqu'un auquel nous pouvons faire confiance avec les codes nucléaires. Je pense de tout cœur qu'Hillary Clinton sera cette présidente.

Michelle Obama

Sur l'estrade, Hillary Clinton et Michelle Obama se sont montrées proches, heureuses de se voir. Hillary est "my girl", selon la Première dame, qui ajoute : "Si les gens se demandent : oui, Hillary Clinton est mon amie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.