Cet article date de plus de huit ans.

Infographies Présidentielle américaine : qui sont les abonnés de Donald Trump et d'Hillary Clinton sur Twitter ?

Une agence a analysé les données des followers d'Hillary Clinton et Donald Trump sur Twitter. Et les profils ne sont pas si différents qu'on pourrait le croire.

Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Hillary Clinton, le 14 janvier et le 4 février 2016. (DSK / AFP)

Qui sont les supporters de Donald Trump ou d'Hillary Clinton sur la toile ? Agés ou plutôt jeunes ? Sont-ils seulement républicains ou démocrates ? C'est à toutes ces questions qu'a tenté de répondre Stirista (PDF, en anglais), une agence d'analyse de données américaine.

Ses membres ont décidé, à moins de quatre mois de la présidentielle américaine, d'analyser les 9,1 millions de followers de @realDonaldTrump et les 6,9 millions supporters d'@HillaryClinton sur Twitter. Francetv info dresse le portrait des abonnés fidèles des deux candidats, en infographies.

Des démocrates suivent Donald Trump

Tandis que beaucoup aiment "affaiblir la force qu'a Donald Trump sur les réseaux sociaux", d'après Politico (en anglais), arguant que peu des personnes qui le suivent sont de réels électeurs républicains, l'étude de Stirista affirme le contraire. Sur Twitter, plus de 40% des personnes suivant le milliardaire new-yorkais appartiennent à son camp politique. Un tiers de ses abonnés vote du côté démocrate. Hillary Clinton est, elle, plus soutenue par son camp. 60% de ses abonnés ont la même orientation politique qu'elle.

Des communautés assez similaires

Les utilisateurs du réseau social qui suivent les deux candidats à la Maison Blanche ont à peu près le même âge. La part la plus importante a entre 45 et 54 ans. Les deux communautés ont également des salaires moyens identiques, plus de 40% gagnant de 50 000 à 99 000 dollars par an, à savoir 44 000 à 87 000 euros. Elles ont également le même niveau d'étude, environ 15% ayant obtenu un diplôme d'étude supérieure de troisième cycle.

Des opinions moins "extrêmes qu'on pourrait le penser"

"Quand nous passons aux sujets d'actualité, les followers de Donald Trump sont moins extrêmes qu'on pourrait le penser sur les thèmes du mariage gay, du contrôle des armes ou de l'avortement", note Stirista. Ils sont toutefois plus fermes sur l'immigration, seuls 10% d'entre eux voulant réduire les restrictions sur l'immigration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.