Dans les pas de Clinton, J-2 : un nouvel arrêt en Floride dans la dernière ligne droite

Hillary Clinton a lancé un véritable marathon ces derniers jours à travers les Etats-Unis pour convaincre les derniers électeurs. La candidate démocrate est, à nouveau, retournée en Floride où elle est au coude à coude avec Donald Trump.

Le meeting organisé en plein air en Floride a été écourté après une grosse averse.
Le meeting organisé en plein air en Floride a été écourté après une grosse averse. (FRANCEINFO / NICOLAS MATHIAS)

"Hello Florida !" La candidate démocrate est à nouveau en meeting dans cet état où elle a multiplié les allers-retours pendant sa campagne. Hillary Clinton y a une légère avance et compte beaucoup sur le vote des hispaniques, mais rien n'est joué. 

Dans les pas de Clinton J-2 : Hillary Clinton repasse par la Floride dans la dernière ligne droite - un reportage de Sandrine Etoa-Andegue et Nicolas Mathias
--'--
--'--

La dynamique dans le camp Clinton

"Est-ce que vous êtes prêts ? Combien d’entre vous ont déjà voté ? Allez, il est encore temps de convaincre votre entourage !", exhorte, la voix cassée au bout de dix minutes de discours, la candidate. "J’ai l’endurance nécessaire pour être la prochaine présidente des Etats-Unis ! Trump n’arrête pas de demander qu’as-tu fais ces trente dernières années ? J’ai envie de lui dire : tu te fais du mal !"

Mais Hillary Clinton doit battre en retraite comme le public à cause d’une violente averse. Le meeting en plein air est interrompu. La candidate a juste eu le temps de se réjouir de l’ampleur de la mobilisation de la communauté hispanique.

Le discours d\'Hillary Clinton en Floride a été interrompu par la pluie le 5 novembre 2016.
Le discours d'Hillary Clinton en Floride a été interrompu par la pluie le 5 novembre 2016. (FRANCEINFO / NICOLAS MATHIAS)

Avant que la pluie interrompe le discours le 5 novembre 2016, Hillary Clinton a juste eu le temps de réaffirmer qu\'elle serait la 45e présidente des Etats-Unis.
Avant que la pluie interrompe le discours le 5 novembre 2016, Hillary Clinton a juste eu le temps de réaffirmer qu'elle serait la 45e présidente des Etats-Unis. (FRANCEINFO / NICOLAS MATHIAS)

La dynamique est de notre côté veut croire Patrick Murphy, représentant démocrate au congrès : "Il y a un élan en sa faveur, regardez l'enthousiasme ici. Hier, j'étais dans un bureau de vote, les gens faisaient la queue pour voter. On parle beaucoup des sondages mais seul le vote compte."

Hillary Clinton en plein marathon

Hillary Clinton reste combative mais sans triomphalisme. Il y a tellement d’études et de sondages de dernières minutes contradictoire que les supporters sont partagés entre un excès de confiance et un début de stress à l’approche du vote. C’est le cas de Marjorie une enseignante : "Je suis inquiète, j’espère qu’Hillary va gagner. C’est ce qui se profile mais rien n’est sûr et ça me rend nerveuse."

J’espère qu’elle va l’emporter ici en Floride, c’est capitalMarjorie, une électrice d'Hillary Clinton

"Mais ma plus grande crainte c’est la victoire de Donald Trump. Il est la honte de ce pays", renchérit l'enseignante. Certains pensent déjà à l’après l’élection et craignent une cassure dans la société après cet affrontement entre deux candidats, voire des violences de la part du camp républicain en cas de victoire d’Hillary Clinton

En attendant, le marathon d’Hillary Clinton continue à deux jours de l'élection. Son équipe a lancé plusieurs spots publicitaires. La candidate enchaîne les kilomètres avec son avion de campagne. Après la Floride, elle se rend dans le New Hampshire, autre état où l'issue du vote s'annonce serrée face à Donald Trump. Juste avant, elle se rendra à Cleveland, dans l'Ohio, pour rencontrer la star du basket et l'un de ses soutiens : Lebron James.  

Dans les pas d'Hillary Clinton en Floride