Cet article date de plus de quatre ans.

Élections américaines : des militants à l’œuvre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Élections américaines : des militants à l’œuvre
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une dernière ligne droite très serrée : chaque électeur et chaque vote compte. Comment procèdent les équipes de campagne pour cibler les indécis ? 

Chaque vote compte, et pour eux c'est la dernière ligne droite. Dans un lotissement coquet sur la côte est de la Floride, ces militants traquent les indécis à la veille de l'élection présidentielle américaine. Le porte-à-porte ne laisse rien au hasard. Une liste d'une vingtaine de personnes à la main, cette militante doit les convaincre d'aller voter. "J'ai leur nom, âge, sexe, adresse et si ils sont enregistrés comme démocrate", explique cette militante.

Une base de données établie

De précieuses informations qui ont été récoltées en amont, par téléphone notamment. À la permanence du parti, une base de données répartie tous les électeurs potentiels et elle est actualisée chaque soir. "Nous savons exactement qui sont nos électeurs et dans quelles maisons ils habitent. C'est ciblé parce que nous devons être certains que nos militants aillent exactement là où il faut pour convaincre", explique une membre du parti démocrate. Leur objectif : aller sonner à la bonne porte pour envoyer le bon message à la bonne personne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.