Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Macron/Trump : la "bromance"

Publié Mis à jour

Le président français a voulu instaurer une relation "amicale" avec Donald Trump et s’imposer comme son interlocuteur privilégié en Europe. Mais Emmanuel Macron peut-il l’influencer ? 

Poignées de main viriles, embrassades et tapes dans le dos, jusqu’aux pellicules que Donald Trump époussète sur le costume d’Emmanuel Macron... A chaque rencontre officielle, le moindre geste entre les deux hommes est scruté, décrypté.

Dès le début, le président français a instauré une relation "amicale" avec Donald Trump, voulant s’imposer comme son interlocuteur privilégié en Europe. De fait, les deux chefs d'Etat ont échangé vingt-cinq coups de fil en dix-huit mois... Emmanuel Macron est le dirigeant étranger qui parle le plus à Donald Trump.

Qui gagne la bataille des images ?

Mais Emmanuel Macron a-t-il vraiment son oreille ? Peut-il l’influencer ? Et qui gagne la bataille des images ? Derrière les sourires, l'enjeu diplomatique est réel. Du dîner à la tour Eiffel au sommet de l’OTAN à Bruxelles, plongée dans les coulisses de cette "bromance" inédite.

Une enquête d’Irène Bénéfice et de Laure Pollez diffusée dans "Complément d'enquête" le 13 septembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.