VIDEO. François Hollande au sujet de Donald Trump : "Nous devons nous parler, mais nous parler franchement"

Le président de la République a adressé un message indirect à Donald Trump en marge de la cérémonie de commémoration du 11-Novembre, à l'Arc de triomphe, à Paris.

François Hollande a indirectement adressé un message au nouveau président élu des Etats-Unis, Donald Trump, en marge de la cérémonie en hommage aux soldats morts pour la France : "Nous devons nous parler mais nous parler franchement" . Le président de République, qui avait soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton, a répondu à la question de France 2 sur la victoire du milliardaire républicain : "Mon devoir, c'est de faire que nous ayons des relations les meilleures avec les États-Unis, mais sur la base de la franchise et de la clarté."

Un entretien au téléphone cet après-midi

Le chef de l'État parlera "au téléphone" cet après-midi avec le nouveau président américain, a-t-il expliqué. Dans une lettre de félicitations, François Hollande avait écrit à Donald Trump, mercredi 9 novembre, pour "engager sans tarder des échanges". En revanche, les premières réactions du président français juste après l'élection de Donald Trump avaient été particulièrement fraîches.

François Hollande devant la tombe du soldat inconnu, sous l\'Arc de triomphe, à Paris, le 11 novembre 2016.
François Hollande devant la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe, à Paris, le 11 novembre 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)