Syrie : quel est le plan de Donald Trump ?

En direct de New York, Valérie Astruc détaille les différentes options qui s’offrent aux États-Unis pour régler le conflit syrien.

France 2

Les États-Unis ont évoqué une possibilité d’apporter une réponse militaire à la situation en Syrie. La journaliste Valérie Astruc expose les options possibles. "Les différentes options sont sur la table. La première est une option militaire qui consisterait à bombarder les aéroports et les bases militaires de Damas, avec évidemment un risque d’engrenage", indique la journaliste.

Un coup de poker ?

Mais il pourrait aussi s’agir d’un coup de poker, explique Valérie Astruc : "L’autre option est donc un coup de bluff de Donald Trump. Certains observateurs estiment que les menaces qu’il a proférées sont surtout un moyen de mettre la pression sur Vladimir Poutine, afin qu’il réduise le soutien qu’il apporte à Bachar al-Assad. Mais personne ne sait vraiment quel est le plan de Trump. Lorsque Obama avait envisagé de frapper la Syrie en 2013, Trump s’y était ouvertement opposé, estimant que ce n’était pas l’affaire des États-Unis", conclut valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, lors d\'une conférence de presse à Washington, le 5 avril 2017. 
Donald Trump, lors d'une conférence de presse à Washington, le 5 avril 2017.  (RON SACHS / AFP)