Sommet du G7 : Donald Trump contre tous ?

Le sommet du G7 bat son plein à La Malbaie, au Canada, vendredi 8 juin. La rencontre est rythmée par les positions protectionnistes de Donald Trump.

France 3

Le sommet du G7 se déroule au Canada le vendredi 8 juin. Les discussions seront surtout marquées par les divergences qui opposent Donald Trump aux autres grandes puissances mondiales. Sur place, la journaliste Catherine Demangeat explique : "Donald Trump avait le visage fermé au moment d'être accueilli par Justin Trudeau, hôte du G7. Il a joué jusqu'au bout avec les nerfs de ses alliés et est arrivé en retard. Le tête-à-tête prévu avec Emmanuel Macron avant le sommet n'aura lieu que plus tard dans la soirée. Cette mauvaise manière à l'égard du président français en dit long sur la dégradation de leurs relations."

Un front européen ?

De son côté le président français tente de fonder un front commun des Européens. "Emmanuel Macron a réuni Angela Merkel, Theresa May et Giuseppe Conte, nouveau président du conseil italien afin de coordonner les positions européennes face à Donald Trump", ajoute la journaliste. Le président américain sera le premier à partir samedi 9 juin, il décollera directement pour Singapour où il rencontrera Kim Jong-un.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump s\'exprime devant la presse, le 1er juin 2018, dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Donald Trump s'exprime devant la presse, le 1er juin 2018, dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (LEAH MILLIS / REUTERS)