Cet article date de plus de sept ans.

Sommet du G7 : accords et désaccords

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sommet du G7 : accords et désaccords
Sommet du G7 : accords et désaccords Sommet du G7 : accords et désaccords (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le sommet du G7 à Taormine (Italie) s'est soldé par un échec en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Donald Trump préfère se donner le temps de la réflexion. Mais consensus en revanche dans les discussions sur le terrorisme.

Donald Trump quitte le G7 sans un mot et sans accord. Les six autres dirigeants ne sont pas parvenus à le convaincre de confirmer l'engagement de son pays contre le réchauffement climatique. Une fois de plus, c'est dans un tweet que le président des États-Unis marque sa position. "Je prendrai ma décision finale sur l'accord de Paris la semaine prochaine", a-t-il indiqué. Le président français évoque un désaccord profond sur le sujet, mais il se dit confiant.

Est-ce que les États-Unis resteront dans l'accord de Paris ?

Une position optimiste bien loin de la déception affichée par la chancelière allemande Angela Merkel. "Nous avons encore une situation à six contre un ce qui signifie que nous n’avons aucun signe quant à savoir si les États-Unis resteront ou non dans l'accord de Paris", a-t-elle déclaré. En revanche, après d'âpres négociations les sept pays se sont mis d'accord sur le volet commercial. Ils s'engagent à lutter contre le protectionnisme. Un thème pourtant si cher à Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.