Cet article date de plus de cinq ans.

Procédure de destitution contre Donald Trump : les démocrates brandissent des "preuves accablantes"

En s'appuyant un rapport de 300 pages, les élus démocrates sont ouvert la voie à la mise en accusation du président américain au Congrès. Ils reprochent à Donald Trump d'avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur un de ses potentiels adversaires à la présidentielle de 2020.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump quitte le 10 Downing Street après une rencontre avec Boris Johnson, le 3 décembre 2019, à Londres. (ALASTAIR GRANT / AFP)

"C'est très dangereux pour un pays d'avoir un président sans éthique, qui croit être au-dessus des lois", a commenté l'élu démocrate Adam Schiff, président de la commission du Renseignement. Les démocrates américains ont ouvert la voie, mardi 3 décembre, à la mise en accusation de Donald Trump au Congrès. Ils ont approuvé un rapport d'enquête qui, selon eux, contient des "preuves accablantes" de la "conduite inappropriée" du président républicain.

L'opposition démocrate, forte de sa majorité à la Chambre des représentants, a initié une procédure en destitution contre Donald Trump après avoir découvert qu'il avait demandé à l'Ukraine d'enquêter sur un de ses potentiels adversaires à la présidentielle de 2020. Les démocrates l'accusent d'avoir formulé un donnant-donnant pour arriver à ses fins. "Le président a conditionné (...) une aide militaire à l'Ukraine à l'annonce d'enquêtes favorables à sa campagne", écrivent les auteurs du rapport.

"Il a cherché à miner l'intégrité du processus électoral"

Pendant deux mois, la commission du Renseignement de la Chambre a mené les investigations, en interrogeant une quinzaine de hauts responsables afin de déterminer si le président avait abusé de ses pouvoirs pour faire pression sur Kiev. Elle a conclu, dans un rapport d'enquête de 300 pages, qu'il avait "placé ses intérêts personnels et politiques au-dessus des intérêts nationaux, cherché à miner l'intégrité du processus électoral américain et mis en danger la sécurité nationale".

Les pères fondateurs ont prescrit un remède quand un chef de l'exécutif place ses intérêts personnels au-dessus de ceux du pays : la destitution.

Rapport d'enquête des démocrates

La Maison Blanche a immédiatement réfuté cette analyse. "L'imposture" de l'enquête en destitution n'a produit "aucune preuve" contre Donald Trump, a déclaré la porte-parole de l'exécutif Stephanie Grisham. "Ce rapport ne reflète rien d'autre que les frustrations" des démocrates, il "se lit comme les divagations d'un blogueur de bas étage qui s'évertue à prouver quelque chose quand il n'y a clairement rien", a-t-elle ajouté.

Pour aboutir, la procédure de destitution devra également être votée par le Sénat, à majorité républicaine. Ce qui, en l'état, semble peu probable, le Sénat restant favorable à Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.