Cet article date de plus de six ans.

Pour François Durpaire, Trump est "ouvert pour le business"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pour François Durpaire, Trump est "ouvert pour le business"
Pour François Durpaire, Trump est "ouvert pour le business" Pour François Durpaire, Trump est "ouvert pour le business"
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'historien spécialiste des États-Unis, François Durpaire, est l'invité du Grand Soir 3. Selon lui, Donald Trump s'est affiché à Davos dans une posture présidentielle contrastant avec ces dernières déclarations.

"C'est un Donald Trump présidentiel, plutôt calme" qui s'est montré à Davos. D'après l'historien spécialiste des États-Unis, François Durpaire, la posture du président américain contraste avec ses récentes sorties. "Ce qui a été intéressant, c'est sur le fond. Il explique que l'Amérique est ouverte pour le business", constate l'historien.

Nationalisme bienveillant

4 % de chômage, sept milliards de richesses créées cette année : les États-Unis se portent bien cette année pour l'historien. Mais alors que l'influence américaine semble baisser, Donald Trump a tenu à se rendre à Davos (Suisse). Un rendez-vous auquel un président américain n'avait plus participé depuis dix-huit ans. "Donald Trump est venu rappeler que nous n'étions pas des ennemis. Peut-être qu'il crée une sorte de nationalisme bienveillant [...] une sorte de manière de dire que l'on peut s'entendre pour faire du business."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.