Cet article date de plus de cinq ans.

Otan : Donald Trump attaque l'Allemagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Otan : Donald Trump attaque l'Allemagne
Otan : Donald Trump attaque l'Allemagne Otan : Donald Trump attaque l'Allemagne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Donald Trump a donné le ton dès son arrivée au sommet de l'Otan mercredi 11 juillet, en chargeant l'Allemagne, qu'il accuse de se fournir en énergie en Russie et de ne pas dépenser assez pour s'armer.

Donald Trump est venu sermonner ses alliés, et d'abord sa principale souffre-douleur, Angela Merkel. Première salve tirée par Donald Trump mercredi 11 juillet face à un secrétaire général de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) pétrifié. Des contradictions affichées, et une réponse feutrée de la chancelière allemande, accusée aussi par Washington d'être à la traîne en matière de dépenses militaires.

Pas de rupture entre les États-Unis et l'Europe

Premier duel à fleurets mouchetés et rencontre un peu froide entre les deux protagonistes. Officiellement, pourtant, les relations sont très bonnes. Atmosphère plus détendue ensuite, avec Emmanuel Macron. Quarante minutes d'entretien, une large convergence de vues sur l'augmentation des dépenses militaires. De son côté, en dépit des tensions, Donald Trump affirme qu'il n'y a pas de rupture entre les États-Unis et l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.