Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau-Mexique : le mur anti-migrants de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouveau-Mexique : le mur anti-migrants de Donald Trump
Nouveau-Mexique : le mur anti-migrants de Donald Trump Nouveau-Mexique : le mur anti-migrants de Donald Trump (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, on reparle du mur anti-migrants que Donald Trump veut construire à la frontière avec le Mexique. Huit prototypes, des bouts de mur en métal ou en béton, vont être testés.

Le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, sont dressés huit prototypes de murs parmi lesquels le président américain Donald Trump devra faire son choix. En béton intégral, impossible à percer, ou en acier, avec des barreaux pour une meilleure surveillance ou un grillage électrifié anti-franchissement. Donald Trump veut un mur "haut et beau". Six entreprises privées ont proposé des prototypes de 9 mètres de hauteur. Leur efficacité sera testée dans les prochains jours.

Qui va payer le mur ?

Sur la partie de la frontière déjà fermée, les migrants escaladent régulièrement les barrières, sous le nez des garde-frontières. Sur combien de kilomètres sera érigé le nouveau mur ? La frontière est longue de plus de 3 000 kilomètres. Et qui financera les 20 milliards d'euros nécessaires à sa construction ? Le Mexique refuse toujours de payer et de céder aux injonctions de Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.