"L’idée est de leur offrir en retour une formidable soirée" : Trump reçoit le couple Macron à Mount Vernon, ancienne propriété de George Washington

Emmanuel Macron, en visite d'État de trois jours aux États-Unis, sera reçu lundi soir avec son épouse par le couple Trump pour un dîner à quatre à Mount Vernon, demeure historique de George Washington, au sud de la capitale fédérale.

Situé sur les bords du fleuve Potomac à quelques minutes au sud de Washington DC, Mount Vernon était la résidence de George Washington, premier président des États-Unis.
Situé sur les bords du fleuve Potomac à quelques minutes au sud de Washington DC, Mount Vernon était la résidence de George Washington, premier président des États-Unis. (SAUL LOEB / AFP)

Ici, la chambre où le marquis de La Fayette vivait lorsqu’il séjournait à Mount Vernon. Là, au rez-de-chaussée, dans un cadre, la clef de la Bastille, offerte par La Fayette au premier président des États-Unis juste après la Révolution française. Mount Vernon, autrefois la propriété de George Washington est aussi un haut-lieu de l’amitié franco-américaine.

"C’est une relation très ancienne et très profonde entre la République française et les États-Unis, assure Douglas Bradburns, le directeur du lieu. Cela remonte à nos origines : nous avons reçu de très nombreux visiteurs français à travers l’histoire. Le maréchal Foch est venu à la fin de la Première Guerre mondiale. Charles de Gaulle était là un mois avant la libération de Paris en 1944. C’est vraiment un endroit très spécial qui célèbre notre amitié."

C’est donc ici que les deux couples présidentiels dîneront lundi soir sur la terrasse. La vue sur le Potomac est magnifique et n’a pas changé depuis le 18ème siècle. "C’est vraiment très beau, cette vue sur la rivière et cette forêt du Maryland, poursuit Douglas Bradburn. Notez bien que ce dîner est censé être une réponse au dîner que le couple Trump a passé avec le couple français sur la Tour Eiffel. Ce soir, l’idée est de leur offrir en retour une formidable soirée."

"C’est du jamais vu !"

Il y a bien déjà eu un dîner d’État ici, mais sur les pelouses : le président Kennedy et son épouse y avaient reçu le premier président du Pakistan, que l’on comparait autrefois à George Washington puisqu’il était le premier président d’une colonie devenue indépendante. "C’était un grand banquet avec des tentes. Là, un diner à quatre sur la terrasse, avec deux chefs d’État, c’est du jamais vu, c’est une première !" Le cuisinier de la Maison Blanche officiera ce soir. Le grand dîner d’État aura lieu, lui, mardi soir à la Maison Blanche, avec quelque 130 invités.