Cet article date de plus de sept ans.

Le ton monte entre Donald Trump et Angela Merkel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le ton monte entre Donald Trump et Angela Merkel
Le ton monte entre Donald Trump et Angela Merkel Le ton monte entre Donald Trump et Angela Merkel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président américain s'en prend ce mardi 30 mai à la chancelière allemande, qui avait estimé la veille que les États-Unis n'étaient plus un partenaire.

Entre Angela Merkel et Donald Trump, la guerre des mots fait rage. À peine rentré de sa tournée en Europe, le président a lâché ce mardi 30 mai un tweet rageur contre Berlin (Allemagne) : "Nous avons un énorme déficit commercial avec l'Allemagne, en plus elle paye bien moins qu'elle ne le devrait pour l'OTAN et le secteur militaire". Le milliardaire riposte ainsi au commentaire très négatif de la chancelière tenu la veille. "L'époque où nous pouvions compter les uns sur les autres est révolue", avait-elle lâché, fâchée de se voir reprocher de ne pas assez contribuer à l’Alliance atlantique.

L'Allemagne prend la tête de la fronde

Autre grief d'Angela Merkel : la menace du président américain de retirer son pays de l'accord sur le climat, signant l'échec du G7. Il y a deux mois à la Maison-Blanche, Donald Trump avait refusé de serrer la main d'Angela Merkel. Aujourd'hui, c'est l'escalade et l'Allemagne prend la tête de la fronde européenne contre le président des États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.