Le sommet vu de Corée du Nord

Le sommet de Singapour approche à grands pas. Les Nord-Coréens ont appris la nouvelle à la télévision d'Etat.

France 24

C'est ce matin que les Nord-Coréens ont appris la nouvelle via la télévision d'état annoncé sur un ton très martial par le présentateur:"Notre chef respecté Kim jong-un est arrivé à Singapour". Les habitants semblent davantage s'interesser à la santé de leur président plutôt qu'aux enjeux du sommet:
"Quand je me suis levé ce matin, j'ai vu que notre chef respecté était à Singapour pour le sommet. Je sais qu'il fait très chaud là bas donc j'espère que notre chef respecté le supportera bien et qu'il rentrera en bonne santé."

Pourtant ici pour la première fois les enjeux sont exposés très clairement. Des visas ont même été délivrés aux journalistes étrangers. c'est le cas de Rafael Wober, journaliste chez AP: "Ce que je trouve intéressant dans les informations officielles c'est qu'elles disent clairement que les deux leaders doivent parler de leurs relations d'un mécanisme de paix et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.".

Difficile cependant de connaitre l'opinion réelle des Nord-Coréens tant la censure règne dans le pays d'autant plus concernant un sujet aussi sensible que le sommet avec les Etats unis.

Le sommet de Singapour approche à grands pas. Les Nord-Coréens ont appris la nouvelle à la télévision d\'Etat.
Le sommet de Singapour approche à grands pas. Les Nord-Coréens ont appris la nouvelle à la télévision d'Etat. (France 24)