Cet article date de plus de sept ans.

Le juge Neil Gorsuch prête serment à la Cour suprême américaine

Nommé à vie, Neil Gorsuch pourra siéger dès la seconde moitié d'avril à la Cour suprême.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président des Etats-Unis regarde Neil Gorsuch prêter serment comme juge de la Cour suprême, le 10 avril 2017, à la Maison Blanche (Washington).  (MANDEL NGAN / AFP)

"Je suis très fier de lui", avait écrit sur Twitter Donald Trump. Le juge conservateur Neil Gorsuch a juré lundi 10 avril de servir la Constitution des Etats-Unis en siégeant à la Cour suprême, lors d'une cérémonie dans la vénérable institution qui sera suivie d'une deuxième prestation de serment à la Maison Blanche.

Nommé fin janvier par Donald Trump et confirmé vendredi par le Sénat au terme d'une âpre bataille, Neil Gorsuch, 49 ans, a prêté son premier serment face au président de la Cour suprême, John Roberts.

Avec lui, la Cour suprême s'arrime dans le conservatisme

La cérémonie privée s'est déroulée dans la salle de réunion du bâtiment de marbre blanc de la Cour suprême, en présence des huit autres magistrats de la haute cour et de leurs époux ou épouses. Neil Gorsuch était entouré de ses deux filles et de sa femme, qui a tenu la Bible pendant la cérémonie, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la cour.

A 11 heures (15 heures GMT), Neil Gorsuch a prêté un second serment à la Maison Blanche, en présence de Donald Trump et des huit autres juges de la Cour suprême. Il a cette fois-ci juré de servir la Justice.

Nommé à vie, Neil Gorsuch pourra siéger dès la seconde moitié d'avril à la Cour suprême. Grâce à lui, l'institution qui tranche les grands débats de la société américaine va s'arrimer dans le conservatisme, possiblement le temps d'une génération. La cour est actuellement composée de quatre magistrats conservateurs et quatre progressistes, dont trois femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.