Cet article date de plus de sept ans.

La Trump Tower devenue une sorte de Maison Blanche bis

Depuis l'élection de Donald Trump, la célèbre Trump Tower est devenue une sorte de Maison Blanche bis. Franceinfo y a baladé son micro.

Article rédigé par Philippe Randé, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le senateur et futur ministre de la justice américain Jeff Sessions, en novembre 2016. (JEWEL SAMAD / AFP)

En quelques jours, elle est devenue le coeur de Manhattan, à New York. Depuis sa Trump Tower, le fraîchement élu Donald Trump reçoit les premiers dirigeants étrangers, comme le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

C'est aussi dans ce gratte-ciel où il réside que le nouveau président des Etats-Unis planche sur la composition de son gouvernment, organise tous ses rendez-vous... Résultat : le bâtiment est devenu une sorte d'annexe de la Maison Blanche, placé sous la haute surveillance des forces de l'ordre, mais surtout des médias !

Rencontre avec l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis

"Pardon, vous savez qui c'est ?", demande une photographe à l'ouverture de l'un des quatre ascenseurs qui vient du bureau de Donald Trump. "Je ne sais pas", lui répond un collègue qui pousse tout le monde pour ne rien râter. Au cas où ! L’homme en costume, finalement, n’intéresse pas grand monde : il s'agit de l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis.

Le futur ministre de la justice sort de l'ascenseur

15h41, nouvelle montée d’adrenaline. Cette fois, c’est au tour de Jeff Sessions, futur ministre de la justice de l'administration Trump, d'apparaître dans l’ascenseur.

Toute l'équipe travaille vingt heures par jour

Jeff Sessions, futur ministre de la Justice

franceinfo

Interrogé au milieu des crépitements des flashs sur son futur ministère, le sénateur de l’Alabama ne veux pas parler de son agenda personnel mais indique avoir "encore du boulot". "Tout le pays nous soutient", affirme-t-il.

Un homme d'affaires au Trump bar

Un peu plus loin dans la tour, ambiance tamisée dans le Trump bar, où quelques hommes d’affaires de Manhattan boivent du whisky, à l'image de Josh : "Ça va être mon nouveau bar où je viendrai boire un Scotch. C’est vingt dollars le moins cher !", explique-t-il.

Tout le monde veut être ici, c’est chez Donald Trump, c’est l’Amérique !

Josh, un homme d'affaires de Manhattan

franceinfo

"On gagne beaucoup d’argent et on le dépense. Sauf ceux qui sont dehors, là-bas. Qu’ils trouvent un travail et après ils manifesteront !" , lance-t-il.

Il est 17h15, Josh commande un nouveau whisky tandis que que dehors, derrière des barrières protégées par des policiers, des new-yorkais se prennent en photo avec le majeur levé devant la Trump Tower.

 

La Trump Tower vue de l'intérieur - reportage de Philippe Randé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.