Cet article date de plus de trois ans.

L'UE riposte aux velléités de guerre commerciale des États-Unis

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
trump acier UE
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Donald Trump pourrait annoncer jeudi 8 mars son plan de taxation de l'acier et de l'aluminium importé aux États-Unis. L'UE a décidé de répliquer ce mercredi 7 mars.

Le bras de fer est engagé et la panoplie de mesures de rétorsion européenne, à hauteur de 2,8 milliards d'euros, est prête. L'UE pourrait donc taxer l'acier américain pour un tiers, les produits industriels comme les motos pour un autre tiers et les produits agricoles comme le riz du Texas ou le maïs du Middle West pour le dernier tiers.

Produits stratégiques ciblés par l'UE

La stratégie politique de l'UE est fine et ciblée sur certains États comme la Floride et son jus d'orange avec l'idée que les sénateurs de ces Etats fassent pression sur Donald Trump au nom de la sauvegarde de l'emploi. L'UE veut tenter de faire revenir le président américain à une certaine forme de rationalité et de respect des règles. Actuellement, l'excédent commercial est en faveur des Européens, mais ce n'est pas la faute de l'UE si le consommateur américain plébiscite les voitures allemandes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.