Cet article date de plus de six ans.

L'ONU juge "choquant" et "honteux" les propos injurieux de Donald Trump sur Haïti et l'Afrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'ONU juge "choquant" et "honteux" les propos injurieux de Donald Trump sur Haïti et l'Afrique
L'ONU juge "choquant" et "honteux" les propos injurieux de Donald Trump sur Haïti et l'Afrique L'ONU juge "choquant" et "honteux" les propos injurieux de Donald Trump sur Haïti et l'Afrique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Lors d'une réunion sur l'immigration, Donald Trump aurait qualifié de "pays de merde" plusieurs nations africaines.

De Nairobi au Kenya à Lagos au Nigeria en passant par Johanesbourg en Afrique du Sud, partout une même indignation après les propos de Donald Trump. "Je pense que dans l'histoire, c'est lui la merde, et qu'il devrait tout simplement arrêter de dire n’importe quoi", juge une femme interrogée dans la rue.

"Il n'y a pas d'autre mot que raciste"

Cette phrase qui fait polémique, Donald Trump l'aurait prononcée à Washington, en marge de la présentation d'une loi sur la protection des jeunes migrants. "Pourquoi voulons-nous tous ces gens d'Afrique ici ? Ce sont des pays de merde... Il nous faudrait plus de gens venant de Norvège." Une déclaration provocatrice où Donald Trump aurait également visé Haïti. Les Nations unies, d'ordinaire si diplomatiques, ont répondu au président américain : "Il s'agit de commentaire choquants et honteux de la part du président des États-Unis", a déclaré Rupert Colville, porte-parole de l'ONU. "Désolée, mais il n'y a pas d'autre mot que raciste". Donald Trump, lui, affirme que ses propos ont été mal retranscrits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.