L'Amérique en campagne, J-42 : on refait le débat
Après le premier débat Clinton-Trump, chacun des camps revendique la victoire. Dans le journal de la campagne, Franck Mathevon refait le match pour franceinfo.
Trump-Clinton, le premier round, c'était dans la nuit du 26 au 27 septembre, à New York. 90 minutes de passe d'armes, et un échange qui a parfois été musclé, avec deux candidats fidèles à eux-mêmes.
L'un coupe, l'autre... un peu moins
D'un côté, Hillary Clinton, posée, maîtrisant ses dossiers, au risque d'être parfois un peu austère... De l'autre, Donald Trump, énergique, déroutant...
Et vous savez à quoi d'autre je me suis préparée ? A être présidente !
Le débat a souvent été haché, parfois confus. Verdict : c'est Trump qui le plus souvent coupé la parole, comme le relève le site Vox. Donald Trump a interrompu Hillary Clinton à 51 reprises, dont 25 dans les 26 premières minutes.
Donald Trump interrupted Hillary Clinton 51 times on #DebateNight. For most women, this is a familiar pattern: https://t.co/5WZSz1rVNT pic.twitter.com/t0StwHG1mu
— Vox (@voxdotcom) September 27, 2016
Victoire aux points pour Clinton
Pour la plupart des médias, Hillary Clinton l'a emporté. Deux sondages lui donnent nettement la victoire. Celui de Public Policy Polling, qui donne Clinton gagnante à 51 contre 40 et celui de CNN, qui donne lui 62% pour Clinton et 27% pour Trump. Une troisième enquête, menée par Politico auprès de responsables politiques des deux camps dans 11 Etats clés, 8 sur 10 désignent Clinton.
Cela n'a pas empêché Trump d'affirmer qu'il a gagné. Il s'appuie sur des sondages en ligne qui n'ont aucune valeur. Il revendique même celui de CBS News... CBS News qui précise n'avoir jamais commandé de sondage.
On @foxandfriends @realDonaldTrump said he won a @CBSNews post-debate poll. We did not conduct a post-debate poll.
— Major Garrett (@MajorCBS) September 27, 2016
#Trumpsniffles : ça renifle sur Twitter
#Trumpsniffles est rapidement devenu un hashtag sur Twitter. Ces reniflements pendant le débat n'ont pas échappé à Howard Dean, figure du parti démocrate, qui a lâché un tweet assassin : "Trump renifle tout le temps. Prend-il de la coke ?"
Notice Trump sniffing all the time. Coke user?
— Howard Dean (@GovHowardDean) September 27, 2016
C'était a priori une blague, de la part de Dean. Trump a répondu très sérieusement que le problème était dû à un micro défectueux.
A RÉÉCOUTER
Tous les jours à 18h30, franceinfo vous propose le journal de la campagne avec Franck Mathevon et tous les envoyés spéciaux aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.