Joe Kennedy, le petit-neveu de JFK est l’un des plus farouches opposants à Donald Trump

Issu de l’illustre famille des Kennedy, Joseph Kennedy III a débuté sa carrière politique en 2012. Aujourd’hui, l’élu démocrate de 37 ans s’oppose clairement à la politique du gouvernement Trump. 

"Les hommes politiques peuvent être applaudis pour les promesses qu’ils font. Notre pays, lui, sera jugé sur les promesses que nous tenons." Suite au discours sur l’état de l’Union de Donald Trump, le 30 janvier dernier, c’est Joseph Kennedy III qui a prononcé la réponse du Parti démocrate. Âgé de 37 ans, il est le petit-neveu de l’ancien président américain assassiné à Dallas en 1963, John Fitzgerald Kennedy, et se présente aujourd’hui comme l’un des plus féroces opposants à Donald Trump. 

Surnommé "le laitier"

Né en 1980, quelques minutes après son frère jumeau Matthew, Joe Kennedy fait partie du clan Kennedy, l’illustre famille démocrate américaine d’origine irlandaise. Un héritage dont il est fière : "J’aime à penser que le message que ma famille a tenté de faire passer c’est que tout le monde peut trouver une façon de s’engager. C’est ce que j’essaie de faire." confiait-il en 2015.

Il entre à l’université de Stanford à 19 ans, où il se spécialise dans les sciences de gestion et l’ingénierie. Ses camarades le surnomment "le laitier" car ce sont des verres de lait et non d’alcool qu’il enchaîne lors des soirées d’intégration. 

Après l’obtention de son diplôme, il s’engage auprès de l’organisation humanitaire Peace Corps, créée par son grand-oncle et passe deux ans en République Dominicaine. Séjour qui l’a profondément marqué : "Il n’y a pas un jour qui passe, même aujourd’hui dans mon travail de procureur, au cours duquel je ne puise pas, d’une manière ou d’une autre, dans mes deux ans et demi en République Dominicaine."

De retour aux États-Unis, il intègre la prestigieuse université d’Harvard où il étudie le droit auprès d’Elizabeth Warren, la future sénatrice démocrate. 

Il défend farouchement l’Obamacare

Après ses études, il entame une carrière d’assistant du procureur du Massachusetts. En 2013, il est élu député démocrate dans le fief familial du Massachusetts à la Chambre des représentants : "Ma famille a déjà eu le privilège de servir le Massachusetts dans le passé. Ils m’ont appris que le service public est un honneur." Il sera réélu à deux reprises en 2014 et en 2016.

Politiquement, il s’oppose indirectement à Donald Trump notamment lorsqu’il prend position en faveur de l’Obamacare : "Il n’y a pas de compassion dans un système qui ferait de l’assurance santé un luxe." ou pour défendre les soldats LGBT : "Le président a regardé les soldats américains dans les yeux et a osé questionner leur patriotisme et leur courage."

Joe Kennedy, le petit-neveu de JFK est l’un des plus farouches opposants à Donald Trump
Joe Kennedy, le petit-neveu de JFK est l’un des plus farouches opposants à Donald Trump (BRUT)