Israël, Palestine : vers une troisième Intifada ?

La reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale israélienne provoque de nombreux remous. Et la crainte d’une nouvelle guerre n’est plus très loin.

Voir la vidéo

Au Proche-Orient, la déclaration de Donald Trump remet le feu aux poudres. Pour beaucoup, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne est une provocation, mais aussi un frein à la paix dans la région. Selon Franck Genauzeau, correspondant de France Télévisions dans la région, une nouvelle flambée de violence pourrait avoir lieu.

Grande colère

Dans la journée de jeudi 7 décembre, de nombreuses manifestations ont eu lieu, des rassemblements qui n’ont cependant pas encore atteint de niveau historique. Plusieurs roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers le sud du territoire israélien. Reste à savoir maintenant si les violences vont s’inscrire dans la durée ? Ce vendredi, de nouveaux rassemblements sont prévus en Cisjordanie. Des dizaines de milliers de Palestiniens en colère sont attendus pour la grande prière du vendredi sur l’esplanade des mosquées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Palestinien brûle un drapeau américain le 7 décembre 2017 près de Ramallah, en Cisjordanie. 
Un Palestinien brûle un drapeau américain le 7 décembre 2017 près de Ramallah, en Cisjordanie.  (ABBAS MOMANI / AFP)