Cet article date de plus de sept ans.

Ingérence russe dans la présidentielle américaine : Mickael Flynn inculpé pour mensonge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ingérence russe dans la présidentielle américaine : Mickael Flynn inculpé pour mensonge
Ingérence russe dans la présidentielle américaine : Mickael Flynn inculpé pour mensonge Ingérence russe dans la présidentielle américaine : Mickael Flynn inculpé pour mensonge (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Donald Trump est de plus en plus en difficulté. Son ancien conseiller à la sécurité nationale vient d'être inculpé. Il a reconnu avoir menti au FBI au sujet de la dernière présidentielle américaine. 

Lorsqu'il quitte vendredi 1er décembre sous les huées la Cour fédérale, Michael Flynn est un homme désormais poursuivi par la justice américaine pour une éventuelle collusion avec la Russie. Juste auparavant, l'ancien général a reconnu face au juge avoir menti aux enquêteurs concernant ses liens avec des représentants russes. Il plaide coupable et accepte de coopérer avec la justice. L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump est accusé d'avoir caché ses contacts et le contenu de ses conversations avec l'ambassadeur de Russie aux États-Unis après l'élection de Donald Trump.

4e proche du président mis en cause

Artisan de sa campagne, Michael Flynn est connu pour sa proximité avec les autorités russes. Son inculpation a mis en ébullition Washington et fait chuter Wall Street, déclenchant également la réaction de sénateurs. Visiblement plus préoccupé par sa réforme de la fiscalité adoptée cette nuit au Sénat, Donald Trump n'a pas réagi. Michael Flynn est pourtant le quatrième proche du président américain à être mis en cause. L'étau se resserre également sur son gendre qui pourrait être le très haut responsable évoqué par Michael Flynn comme le donneur d'ordre. Si le procureur spécial Mueller parvenait à établir une connivence avec la Russie, une procédure de destitution de Donald Trump serait théoriquement possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.