Le sommet du G7 s’est terminé samedi 27 mai à Taormine (Sicile – Italie), et pour la première fois, les dirigeants n’ont pas réussi à trouver d’accord sur le climat.
Donald Trump quitte le G7 sans un mot. Jusqu’au bout, le président américain aura joué sa propre partition, celle de l’"America first", face à ses partenaires. Pas question pour lui de s’engager à respecter l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, malgré les demandes et les pressions des autres pays du G7. Comme à son habitude, c’est sur Twitter que Donald Trump s’est exprimé. Il ne prendra sa décision que la semaine prochaine.
Angela Merkel mécontente
Le président français reconnait un profond désaccord sur le sujet, mais se veut confiant malgré tout. "Il y a quelques semaines encore, on pensait que les États-Unis allaient quitter l’accord de Paris et qu’aucune discussion ne serait possible. Je considère qu’il y a eu un progrès", a déclaré Emmanuel Macron. La chancelière allemande a quant à elle fait part de son mécontentement : "La discussion a été très difficile, pour ne pas dire pas du tout satisfaisante. (…) On ne sait pas si les États-Unis vont rester ou non dans l’accord de Paris".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.