G7 : début du sommet à Biarritz

 Le samedi 24 août, les sept chefs d’Etat participant au G7 sont arrivés à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Une journée d’introduction marquée par un premier dîner. 

France 3

Le samedi 24 août, les chefs d’Etat participant au G7 sont arrivés à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), dans l’après-midi. Conviés par Emmanuel Macron, le président du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, le premier ministre japonais Shinzo Abe, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Donald Trump ont pris possession des lieux, avant de se livrer à de premiers échanges officiels et officieux.

Des sujets sensibles abordés le dimanche 25 août

En soirée, les sept responsables se sont dirigés vers le Phare de Biarritz pour le dîner d’ouverture du G7. Mais auparavant, Emmanuel Macron avait souhaité parler directement aux Français, dans une allocution télévisée diffusée à 13 heures. “Nous devons convaincre nos partenaires que les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde. Nous devons réussir à avoir une forme de désescalade et éviter cette guerre du commerce qui s’installe partout”, avait notamment estimé le président français. Le dimanche 25 août, seront abordés des thèmes sensibles comme l’écologie, le Brexit, le nucléaire iranien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sommet du 7
Sommet du 7 (France 3)