Cet article date de plus de sept ans.

Ford annule la construction d'une usine au Mexique pour investir aux Etats-Unis

Pendant la campagne présidentielle américaine, le groupe a été la cible des critiques de Donald Trump, qui lui reprochait ses investissements au Mexique. Mais le PDG, Mark Fields, assure avoir pris sa décision en toute "indépendance".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'usine Ford de Flat Rock, dans le Michigan, est la grande gagnante de ce changement de stratégie. Quelque 700 nouveaux emplois seront créés, pour développer des véhicules autonomes et électriques. (BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le groupe automobile américain Ford revoit son journal de bord. Le constructeur a décidé d'annuler la construction d'une nouvelle usine de 1,6 milliard de dollars à San Luis Potosi, au Mexique. Le site devait créer 2 800 emplois directs dans cette ville du centre du pays, mais le constructeur a revu ses plans.

Ford brocardé par Trump durant la campagne

Quelque 700 millions d'euros seront investis dans l'usine de Flat Rock, située dans le Michigan, afin de fabriquer des véhicules autonomes et électriques. Sept cents emplois y seront créés. Une bouffée d'air frais dans cet Etat durement frappé par la désindustrialisation. "Cela fera de la place pour deux nouveaux produits dans l'usine d'assemblage de Wayne, dans le Michigan, où la Focus est actuellement fabriquée, en préservant environ 3 500 emplois aux Etats-Unis", indique le communiqué de Ford (en anglais).

Simple coïncidence ? Le président élu Donald Trump accentue justement sa pression sur les grands groupes américains, en les encourageant à rapatrier leurs usines aux Etats-Unis. A ce titre, il cible notamment les investissements réalisés au Mexique. Et pendant la campagne, mi-septembre, le candidat républicain avait directement critiqué Ford, jugeant qu'il "ne fallait pas laisser" le constructeur délocaliser ses usines au Mexique, où la main d'œuvre est bien moins coûteuse qu'aux Etats-Unis.

Une décision prise en toute "indépendance"

"Nous n'avons pas conclu d'accord avec le président élu", a commenté le PDG de Ford, Mark Fields, dans un entretien avec la chaîne CNN (en anglais). S'il reconnaît avoir évoqué la question, mardi, avec le vice-président élu Mike Pence, il évoque toutefois une décision prise en toute "indépendance". Ce changement de cap est motivé, selon lui, par "un environnement plus positif pour l'industrie manufacturière et l'investissement" aux Etats-Unis.

Ford, toutefois, n'a pas abandonné tous ses projets mexicains. Le constructeur va bien transférer la production de la nouvelle Focus dans le pays d'Amérique centrale. La voiture sera fabriquée dans l'usine existante de Hermosillo, plutôt que dans l'usine prévue à San Luis Potosi. Une demi-victoire, donc, pour Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.