Cet article date de plus de cinq ans.

Floride : des professeurs autorisés à être armés en classe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Floride : des professeurs autorisés à être armés en classe
Floride : des professeurs autorisés à être armés en classe Floride : des professeurs autorisés à être armés en classe (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le parlement de l'état de Floride vient d'autoriser des professeurs à porter des armes dans des écoles afin de pouvoir répliquer en cas de fusillade.

Jusqu'ici aux États-Unis, plusieurs comtés américains autorisaient des enseignants à porter des armes. Mais depuis mercredi 1er mai, un pas a été franchi avec la généralisation dans un grand état : la Floride. Les débats ont été acharnés au parlement local, mais le port d'arme a été adopté par 65 voix contre 47. Après la tuerie de Parkland en 2018 où 17 lycéens et professeurs avaient trouvé la mort, de nombreux parents et élèves américains soutiennent la mesure.

"On s'est fait à l'idée qu'on devra tirer sur un enfant"

La nouvelle loi est basée sur le volontariat. Les enseignants qui souhaiteront avoir une arme en classe devront suivre une formation au tir. "On s'est fait à l'idée qu'on devra tirer sur un enfant et là, je n'hésiterai pas, je n'y réfléchirai pas à deux fois", confie Gary Labeth, un professeur armé, en poste à Wilson en Oklahoma. Pour autant, selon un sondage, 78% des professeurs américains sont contre le port d'armes à l'école. Les syndicats d'enseignants de Floride devraient déposer plusieurs recours juridiques contre la nouvelle loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.