Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : un décret qui divise le pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : un décret qui divise le pays
Etats-Unis : un décret qui divise le pays Etats-Unis : un décret qui divise le pays (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le décret anti-immigration de certains musulmans signé par Donald Trump n'en finit pas de faire polémique. Le point avec notre correspondante à New York, Elisabeth Guédel.

Dans un pays marqué par une nette séparation des pouvoirs, s'attaquer à un juge n'est pas anodin. C'est pourtant ce que fait Donald Trump à ce juge fédéral qui a annoncé la suspension du décret anti-immigration signé le 27 janvier et qui a empêché de dizaines de milliers de personnes originaires de sept pays musulmans d'entrer sur le territoire américain cette semaine. "S'attaquer à un juge, cela choque ici", nous dit Elisabeth Guédel.

Séparation des pouvoirs

"L'exécutif doit faire très attention à ne pas crisper le corps judiciaire, très soucieux de son indépendance", poursuit-elle, rappelant que la Maison Blanche, qui avait dans un premier temps publié un communiqué dénonçant une décision "scandaleuse", avait vite rectifié en atténuant un peu ses critiques. Sur son compte Twitter, en revanche, Donald Trump a déjà annoncé que la décision du juge fédéral "est ridicule et sera invalidée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.