Etats-Unis : Twitter va remettre le compte @POTUS à Joe Biden le jour de l'investiture du nouveau président

Le réseau social a fait cette annonce vendredi, alors que Donald Trump n'a toujours pas admis sa défaite à l'élection présidentielle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les images des comptes Twitter @POTUS et celui de Donald Trump, en mai 2020. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Twitter prépare la passation de pouvoir. Le réseau social a indiqué vendredi 20 novembre, dans un e-mail envoyé par son porte-parole au site d'information Politico (en anglais), se préparer "activement à la transition des comptes Twitter institutionnels de la Maison Blanche le 20 janvier 2021". Plus de deux semaines après sa défaite à l'élection présidentielle, Donald Trump n'a toujours pas admis avoir été battu par Joe Biden.

La transition est réalisée en collaboration avec les Archives nationales, comme c'était le cas en 2017, a précisé le porte-parole Nick Palacio. Tous les tweets publiés sur les comptes @POTUS, @FLOTUS, @VP et les autres profils officiels seront archivés. Les comptes seront ensuite réinitialisés et remis à la nouvelle administration de la Maison Blanche le même jour.

Un compte à 32 millions d'abonnés

Le compte @POTUS (32 millions d'abonnés) est surtout utilisé pour retweeter le compte personnel de Donald Trump, qui recense 88 millions d'abonnés, ainsi que celui de la Maison Blanche et d'autres comptes. Depuis l'élection, la plateforme a ajouté des messages d'avertissement à de nombreux tweets de Donald Trump, alors qu'il continue d'affirmer qu'il a remporté l'élection et que la victoire de son adversaire démocrate est liée à une fraude massive, sans apporter de preuves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.