Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : premier discours sur l'état de l'Union de Trump très attendu

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
trump etat de l'union
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Donald Trump s'apprête à prononcer son premier discours de l'état de l'Union ce mardi 30 janvier devant le Congrès américain. Un discours très attendu sur le bilan de sa première année tumultueuse au pouvoir et ses projets.

Le discours sur l'état de l'Union est un des rares moments dans la politique américaine où le président a la possibilité de prendre de la hauteur. Il a la possibilité de s'adresser à toute la nation et pas seulement à un camp. Dans le cas de Donald Trump, l'attente est importante après cette première année de mandat très clivante.

Les démocrates ont fait un marché

Les démocrates lui ont proposé de voter son budget 2018 à la condition qu'il régularise 1,8 million de sans-papiers sur les 11 millions qui vivent aux États-Unis. Donald Trump va-t-il accepter le défi ? Donald Trump va-t-il accepter de travailler avec ses rivaux ? C'est un des enjeux de la soirée.

Le président parlera aussi beaucoup de l'économie américaine et de la lutte contre l'islamisme radical, conclut Jacques Cardoze, le correspondant de France Télévisions à Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.