Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : les migrants affluent avant l'investiture de Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
mexique
mexique mexique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le Mexique connaît actuellement un important flux migratoire à la frontière avec les États-Unis. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et sa promesse de construire un mur incitent plus de candidats à l'exil à tenter leur chance.

D'habitude, le nombre de migrants qui tente de passer clandestinement la frontière avec les États-Unis chute entre octobre et janvier. Mais avec l'investiture de Donald Trump en moins d'un mois, ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir tenter leur chance pendant les vacances de Noël. La menace du nouveau président républicain et milliardaire de faire ériger un mur entre les deux pays a convaincu les candidats à l'exil à programmer leur départ en avance.

Des migrants d'Amérique latine

"Avec les vacances, les patrouilles sont réduites donc on essaie de passer", confie un homme voulant rejoindre les États-Unis. En 2014, seule la moitié des clandestins arrivée aux États-Unis venait du Mexique. L'autre provient en majorité des pays du centre de l'Amérique latine comme le Honduras et le Guatemala, où le chômage et la violence contraignent ses habitants à fuir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.