États-Unis : le sommet avec la Corée du Nord possiblement reporté

Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un s'avère plus compliqué à organiser que prévu. Il devait avoir lieu le 12 juin, à Singapour, mais le président américain parle d'un report.

Voir la vidéo
france 2

Qu'est-ce qui coince entre les deux dirigeants ? "Donald Trump a annoncé à l'instant que le sommet n'aurait peut-être pas lieu à la date indiquée, le 12 juin, mais qu'il n'y avait pas de doute à avoir sur sa tenue en tant que tel, assure notre journaliste Jacques Cardoze, en direct de Washington. Le président américain recevait ce mardi 22 mai celui de la Corée du Sud : il a expliqué que les Nord-coréens avaient tendance à changer très souvent d'attitude, et qu'ils s'inquiétaient aussi beaucoup de la sécurité de Kim Jong-un à l'occasion de ce sommet".

Un rapport de force entre les deux pays

Si Donald Trump a expliqué qu'il garantissait absolument la sécurité du président, les Nord-coréens disent que si c'est pour dénucléariser totalement leur pays, alors il n'y aura pas de sommet du tout. "Évidemment, il y a un rapport de force entre les deux pays. Mais il n'altère pas, nous dit-on, la volonté des deux dirigeants de se rencontrer", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump, face au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Le président américain Donald Trump, face au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. (MANDEL NGAN / KCNA VIA KNS)