Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : la conservatrice Amy Coney Barrett confirmée juge à la Cour suprême, Donald Trump jubile

Cette fervente catholique de 48 ans, mère de sept enfants et opposée à l'avortement, a été confirmée dans la nuit par un vote à la Chambre haute. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump ( à gauche), Amy Coney Barrett (au centre) et son mari, Jesse Barrett (à gauche), lors de la cérémonie de serment à la Maison Blanche, le 26 octobre 2020. (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une première victoire en guise d'amuse-bouche ? A huit jours de la présidentielle américaine, Donald Trump a enregistré un grand succès, mardi 27 octobre, avec la confirmation de la magistrate conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême des Etats-Unis, désormais ancrée durablement et solidement à droite.

Malgré l'opposition des démocrates face à un processus jugé "illégitime" si près du scrutin, les élus républicains, majoritaires à la Chambre haute, ont tous, à une seule exception, voté lundi soir (dans la nuit en France) pour la candidate du président.

"C'est un jour historique pour l'Amérique", a jubilé Donald Trump lors de la prestation de serment de la magistrate, organisée dans la foulée à la Maison Blanche. Le président-candidat, tout sourire, a loué "les qualifications impeccables", "la générosité dans la foi" et "le caractère en or" de cette fervente catholique de 48 ans, mère de sept enfants et opposée à l'avortement.

Elle a pour sa part promis de tenir ses convictions personnelles à l'écart de son travail de juge. Le contraire "serait un manquement au devoir", a-t-elle estimé. La magistrate rejoindra dès mardi 27 octobre le temple du droit américain, où elle prendra le siège laissé vacant par le décès de l'icône progressiste et féministe Ruth Bader Ginsburg le 18 septembre.

Six juges conservateurs sur neuf à la Cour suprême

La Cour suprême, arbitre des grands sujets de société aux Etats-Unis, comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump.

Ce succès indéniable pourrait galvaniser les électeurs de la droite religieuse, qui sont reconnaissants à l'ancien magnat de l'immobilier d'avoir nommé, au cours de son mandat, plus de 200 juges fidèles à leurs valeurs dans l'ensemble du système judiciaire fédéral. Quel que soit le résultat de l'élection du 3 novembre, ce bilan sera durable, car ces postes sont "à vie" et Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.