Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : l'épouse de Donald Trump accusée de plagiat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Etats-Unis : l'épouse de Donald Trump accusée de plagiat -
D. Trump : son épouse accusée de plagiat Etats-Unis : l'épouse de Donald Trump accusée de plagiat - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plus que l'investiture de Donald Trump par son parti, c'est le discours de son épouse, Melania Trump, qui fait polémique. Des passages ressemblent mot pour mot à celui prononcé par Michelle Obama en 2008.

Une entrée en rock-star pour Donald Trump devant les 2 500 délégués du parti républicain. Rompant avec la tradition, l'homme d'affaires n'a pas attendu le dernier jour pour apparaître et promettre la victoire. Mais le clou de la soirée, c'est l'arrivée sur scène de son épouse, l'ex-mannequin slovène jusque-là peu présente, Melania Trump, 46 ans, venue vanter les mérites de son candidat de mari, âgé de 24 ans de plus qu'elle.

Délit flagrant

"Il n'abandonne jamais, si vous voulez quelqu'un qui lutte pour vous et votre pays, je peux vous assurer que c'est votre homme", s'exclame-t-elle. Une entrée appliquée, mais voilà il y a un hic, l'ensemble du discours de madame Trump ressemble très fortement au discours prononcé par Michelle Obama à la convention démocrate en 2008. Presque du mot pour mot. Depuis, la presse américaine hurle au plagiat. D'autant que Melania Trump dit avoir écrit elle-même le discours. Mais le délit est si flagrant que l'équipe de campagne dit s'être inspirée de fragments, sans plus de précisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.