Etats-Unis : Joe Biden accuse Donald Trump d'utiliser la rhétorique de "l'Allemagne nazie", lors d'un discours de campagne

"Il est prêt à sacrifier notre démocratie afin d'obtenir le pouvoir", a également fustigé le président américain vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Joe Biden, lors d'un discours de campagne en Pennsylvanie, le 5 janvier 2024. (MANDEL NGAN / AFP)

Le ton est donné. Le président américain Joe Biden a accusé, vendredi 5 janvier, Donald Trump d'utiliser la rhétorique de "l'Allemagne nazie", lors d'un discours de campagne en Pennsylvanie, à la veille du troisième anniversaire de l'assaut du Capitole par des militants pro-Trump. "Il parle du sang des Américains qui est empoisonné, utilisant exactement le même langage que celui utilisé dans l'Allemagne nazie", a lancé le président démocrate.

"Trump et ses partisans MAGA ("Make America Great Again", slogan phare du milliardaire républicain) non seulement cautionnent la violence politique mais ils en rient", a fustigé le démocrate de 81 ans. "L'équipe de campagne de Donald Trump est obsédée par le passé, pas le futur. Il est prêt à sacrifier notre démocratie afin d'obtenir le pouvoir", a également critiqué le président démocrate qui veut donner un coup d'accélérateur à sa campagne pour 2024Un porte-parole de Trump, Steven Cheung, a aussitôt rétorqué que Biden était "la vraie menace à la démocratie".

Le président devait tenir son discours samedi, trois ans jour pour jour après l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, par des partisans de Donald Trump qui tentaient d'empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, mais la date a été avancée à vendredi à cause d'une prévision de tempête.

Trump accuse Biden d'"attiser les peurs" 

Un porte-parole de Trump, Steven Cheung, a aussitôt rétorqué que Joe Biden était "la vraie menace à la démocratie". Il l'a accusé d'"utiliser le gouvernement comme arme pour s'en prendre à son principal adversaire politique" et interférer dans l'élection, en allusion aux nombreuses affaires qui cernent Donald Trump en justice.

Lors d'un meeting dans l'Iowa, Donald Trump a accusé son rival démocrate d'"attiser les peurs", qualifiant le discours de campagne du président actuel de "pathétique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.