États-Unis : Donald Trump va annoncer officiellement sa candidature en 2020

Le président américain Donald Trump devrait donner mardi 18 juin le coup d'envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020.

FRANCE 2

Donald Trump est impatient et trépigne d'annoncer sa candidature à la présidentielle de 2020 mardi 18 juin. Le président américain sera dans la soirée devant près de 20 000 de ses partisans à Orlando, en Floride. C'est un État difficile à conquérir, mais qu'il lui faut absolument gagner pour être réélu. A-t-il ses chances ? "C'est difficile à dire à 16 mois de l’élection présidentielle. La dynamique électorale est plutôt du côté des démocrates si on se fie aux résultats des élections de mi-mandat", explique la correspondante de France 2 aux États-Unis, Agnès Vahramian, en direct de Washington. En effet, le locataire de la Maison-Blanche a perdu des électeurs dans trois des États qu'il avait pourtant conquis 2016.

Un président "structurellement impopulaire"

"Mais attention, sa base reste très solide, même si ce président est structurellement impopulaire, sa cote de popularité ne dépasse pas les 42,5%. Ce soir, il va vanter son très bon bilan économique. Mais il a deux problèmes : il ne crée plus d'effet de surprise et il ne connaît pas le nom de son adversaire. Le candidat démocrate ne sera désigné qu'en juillet 2020", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump, le 12 juin 2019 à la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump, le 12 juin 2019 à la Maison Blanche. (ZACH GIBSON / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)