Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : Donald Trump présente sa nouvelle réforme sur l'immigration au Congrès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États unis : Donald Trump présente sa nouvelle réforme sur l'immigration au Congrès
États unis : Donald Trump présente sa nouvelle réforme sur l'immigration au Congrès États unis : Donald Trump présente sa nouvelle réforme sur l'immigration au Congrès (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump a prononcé son premier discours face au Congrès. Le président américain adoucit le ton, mais ne change rien au fond. Il a annoncé une réforme pour instaurer "l'immigration au mérite."

Son allure et son ton se veulent plus solennels et rassurants. Pour convaincre le Congrès, Donald Trump a abandonné ses outrances et délivré un message d'optimisme et d'unité hier, mardi 28 février. Le président américain reste fidèle à ses thèmes de campagne et propose pour la première fois une réforme de l'immigration légale. Le chef d'État veut se baser sur le modèle canadien basé sur l'immigration choisie : les immigrés sont sélectionnés en fonction des besoins du marché du travail, avec un quota pour chaque métier.

"Notre politique de l'immigration est dépassée", 

Aux États-Unis, les critères d'admission des travailleurs immigrés sont flous et certaines entreprises en profitent pour recruter une main-d'oeuvre bon marché. "Notre politique de l'immigration est dépassée, elle tire vers le bas les salaires de nos ouvriers les plus pauvres. Le nouveau système contribuera à l'augmentation des salaires, il aidera les classes moyennes et celles des immigrés à intégrer la classe moyenne rapidement", a déclaré le président américain. Donald Trump se veut toujours sans pitié avec les immigrés clandestins. Il confirme qu'il fera construire le mur à la frontière avec le Mexique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.