Etats-Unis : Donald Trump plaide non coupable de complot contre les institutions américaines après l'élection de 2020

L'ancien président américain et candidat à l'élection présidentielle de 2024 était convoqué jeudi au tribunal à Washington.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump à l'aéroport de Washington (Etats-Unis), le 3 août 2023. (ALEX BRANDON/AP/SIPA / SIPA)

Sans surprise, l'ex-président Donald Trump a plaidé non coupable de complot contre les institutions américaines, jeudi 3 août à Washington (Etats-Unis). Il était convoqué au tribunal fédéral, deux jours après avoir été inculpé pour ses tentatives d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020. Lors de cette comparution pénale historique, le milliardaire républicain a lui-même répondu debout "non coupable" à la lecture, par la juge Moxila Upadhyaya, des chefs d'accusation et des peines de prison encourues. 

A la sortie du tribunal, le milliardaire républicain, grand favori de la droite pour l'élection de 2024, a déploré jeudi un "jour très triste" pour les Etats-Unis et s'est dit persécuté en tant qu'"opposant politique". Une prochaine audience pour déterminer la date du procès a été fixée au 28 août. Elle se tiendra sous l'autorité de la juge fédérale Tanya Chutkan, qui présidera les débats au procès. 

La défense a réclamé du temps pour étudier la masse de documents contenus dans le dossier, s'élevant contre la demande de procès rapide formulée mardi par le procureur spécial Jack Smith, qui a supervisé l'enquête. C'est la troisième fois en quelques mois que l'ancien chef de l'Etat est inculpé au pénal, mais l'accusation de mise en danger de la démocratie américaine est la plus grave qui pèse contre lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.