États-Unis : Donald Trump dans la tourmente après avoir révélé des informations confidentielles

Une affaire chasse l'autre pour Donald Trump. Le président américain a dévoilé des informations secret-défense aux Russes. Retour sur les faits avec France 2.

France 2

C'est dans le bureau ovale que Donald Trump a partagé des informations secrètes avec le ministre des affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, son ambassadeur et même un photographe russe. Problème : il s'agit d'informations liées au terrorisme et à la lutte contre Daech. Pire, il s'agit d'informations précises liées à la possible utilisation d'ordinateurs piégés dans un projet d'attentat dans un avion.

Une source compromise

Une révélation publique qui pourrait compromettre la source à l'origine de l'information. Le président américain, lui, n'y voit rien de mal. Dans une série de messages, il ajoute qu'il a un seul objectif : permettre à la Russie de renforcer son combat contre Daech et le terrorisme. Il n'empêche, une fois de plus, ce sont les Russes qui sont impliqués, et cela intervient une semaine tout juste après le limogeage du patron du FBI dont les services enquêtent sur les liens entre l'entourage du président et l'administration de Vladimir Poutine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump lors d\'une réunion du gouvernement à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 13 mars 2017.
Le président américain Donald Trump lors d'une réunion du gouvernement à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 13 mars 2017. (NICHOLAS KAMM / AFP)