Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : Donald Trump boude le traditionnel dîner des correspondants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis: Donald Trump boude le traditionnel dîner des correspondants
États-Unis: Donald Trump boude le traditionnel dîner des correspondants États-Unis: Donald Trump boude le traditionnel dîner des correspondants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour fêter les 100 jours de sa présidence, Donald Trump a snobé le dîner des correspondants de la Maison-Blanche. Le président et la presse ont réglé leurs comptes à distance.

C'est un exercice imposé à Washington : les 13 derniers présidents américains ont assisté à ce dîner annuel des représentants de la presse nationale et étrangère. Donald Trump déroge à la règle. Le traditionnel numéro d'humour sur le président américain s'est fait sans lui cette année : "Le chef de notre pays n'est pas là. La raison, c'est qu'il habite à Moscou . En avion, c'est très loin d'ici, et ça a dû être dur pour Poutine d'organiser ce vol un samedi", a ironisé l'humoriste Hasan Minhaj.

"Le marigot de Washington"

À Harrisburg en Pennsylvanie (États-Unis), Donald Trump fait une entrée triomphale au même moment. Il fête ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche avec ses électeurs, et à distance, il règle ses comptes : "Je suis tellement enchanté à plus de 150 kilomètres du marigot de Washington" (...) Les médias comme CNN et MSNBC, ce sont les fausses informations !" a déclaré le président américain aux milliers de supporters venus le soutenir. La presse est traitée en ennemi par le nouveau président américain. Leurs relations s'enracinent dans une défiance réciproque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.